Interview avec le tarpin bieN sur « comment organiser son mariage? »

Il y a quelques jours, le tarpin bien m’a contacté pour tourner une vidéo avec eux pour la saint Valentin. Le but étant de donner les premiers conseils à un couple qui vient de se fiancer.

En amont, j’ai travaillé les conseils que je pourrais donner aux futurs mariés, le reste de l’interview s’est déroulé sous forme de questions/réponses, et croyez-le ou non mais nous avons tourné un contenu de 50min pour faire une vidéo qui dure au final 4min 30. 

Enfin, si je devais résumer la vidéo en deux conseils ça serait de définir votre budget, mais surtout de vous écouter pour faire un mariage qui vous ressemble!

Bon visionnage!

Retranscription de l’interview

Le Tarpin Bien : T’es qui toi?

SLE: Moi c’est Anais VIGLIA-RON, j’ai 32 ans et je suis la gérante de l’agence d’organisation de mariages « Sweet Life Events », basée à Marseille.

Les 5 conseils pour organiser son mariage:

1. Définir son budget

Une fois que votre conjoint vous a demandée en mariage, la chose primordiale à faire, c’est de fixer le budget, définir les priorités et aussi les postes que vous voulez pour votre mariage et qui sont impératifs. Il y a des personnes qui peuvent se passer d’un photographe  et d’autres ou c’est un poste qui est relativement primordial parce qu’ils veulent farder des souvenirs de cette journée. Donc le but, c’est de tout lister. Une fois que vous avez défini le budget du mariage, il faut faire la liste de vos invités à dix invités près comme ça, vous savez sur quelle base partir. 

2. Etablir les priorités

Le premier poste à pourvoir pour votre mariage, c’est bien évidemment le lieu et le traiteur parce que c’est les deux postes qui vont prendre le plus de temps à chercher. Parce qu’un lieu faut savoir si tu veux un château, un domaine, une bastide ou simplement une salle des fêtes parce qu’ils y a des mariés qui préfèrent. Et le traiteur, parce que le traiteur c’est un poste très important parce que ça va aussi définir le mariage. 

3. La robe de mariée

La robe de mariée, c’est vraiment un des éléments essentiels pour un mariage, parce que tout le monde va avoir les yeux rivés sur la future mariée. Donc le mieux, c’est d’aller un an avant et de faire aussi plusieurs recherches de ce qu’on aimerait et de ne surtout pas se braquer quand on va en boutique parce qu’il faut essayer toutes les formes. Peut-être que vous avez envie d’avoir une robe sirène mais peut-être que ça ne va pas à votre morphologie. Donc faut écouter les professionnels du métier qui vont être là pour vous aiguiller, pour que vous soyez la plus belle ce jour-là. Pour faire les essayages, je vous conseille d’y aller avec  les personnes dont vous êtes le plus proche et le plus à l’aise. Parce que le but de cet essayage, ce n’est pas de vous braquer, c’est vraiment de vous sentir à l’aise avec les personnes qui vous aiment: votre mère, votre belle-mère, vos soeur, vos copines, meilleures amies, témoins..

4. Les démarches administratives

Pour les démarches administratives notamment la mairie, il faut se renseigner auprès de celle-ci. Sachez que vous ne pouvez vous marier qu’à la mairie de votre secteur. Donc admettons que vous habitiez dans le 4ème arrondissement de Marseille, vous ne pouvez vous marier qu’à la mairie du 4/5. Après, il peut y avoir aussi certaines dérogations mais il faudra avoir avec votre mairie. Pour réserver sa date, il faut s’y prendre un an à l’avance donc si vous voulez vous marier le 11 juin 2023, il faudra aller à la mairie et déposer votre dossier le 11 juin 2022. Si vous voulez vous marier ensuite à l’église, là, vous allez dans l’église que vous voulez, il faut impérativement que les deux personnes soient baptisées.

5. S’écouter

Mon dernier conseil, ça serait de vous écouter et surtout de faire le mariage qui vous ressemble, à vous et votre conjoint, de prendre en compte les conseils qu’on vous donne, mais surtout de faire le mariage qui vous ressemble parce que cette journée, vous allez vous en rappeler toute votre vie.

Le tarpin bien; A quoi sert une wedding planner?

SLE: Le but de mon travail, c’est que vous pouvez me déléguer votre mariage en sachant qu’un mariage, c’est entre 200 & 300 heures de travail, donc vous aurez ça en moins à faire.. Vous n’aurez plus que les bons cotés, c’est-à-dire visiter les lieux, faire les dégustation traiteur, aller essayer votre robe.. Du coup, vous aurez moins de stress, vous aurez un gain d’argent aussi parce qu’on est là aussi pour négocier un peu les prix avec les prestataires.

Le tarpin bien; Comment intervient-elle?

SLE: J’ai deux prestations principales qui sont l’organisation de A à Z où là, je suis avec vous du début, du choix des prestataires jusqu’à la fin, jusqu’à la coordination. Et la coordination à la journée, pour ceux qui ne savent pas, c’est qu’en faite, les mariés vont organiser leur mariage, donc ils vont choisir tous leurs  prestataires et moi, j’interviens vraiment à la fin. Je récupère les rênes du mariage 3/4 mois avant. Là, je prends contact avec tous les prestataires, on fait une visite technique sur le lieu pour que chaque prestataire puisse voir le lieu, j’élabore un planning que j’envoie à tous les prestataires. Et le jour-j, ma mission elle ne change pas, c’est la même que pour une organisation de A à Z. Je suis là pour accueillir tous les prestataires, tous les invités, je vérifie que la décoration est ok, que tout se passe bien et qu’il n’y ait pas d’imprévu.

No Comments

Leave a Reply

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Votre Sweet Planner

Votre Sweet Planner

Anais VIGLIA-RON

Sweet Life Events, « un doux moment de vie », est l’exacte expression de ce que nous souhaitons réaliser pour vous. SLE est une agence évènementielle spécialisée dans le mariage. Nous sommes situées à Marseille, et nous exerçons dans le sud de la France. Diplômées d’une école de wedding planner, nous mettons à disposition tout notre savoir-faire ainsi que nos valeurs. La passion, la créativité et le sens de l’écoute, sont des qualités qui nous définissent. Nous vous accompagnons lors du plus beau jour de votre vie, tel que vous l’avez imaginé, et ainsi passer du rêve à la réalité.

Anaïs

Suivez-nous

×
%d blogueurs aiment cette page :